Conseil en fiscalité

Nous offrons un conseil fiscal complet aux particuliers et aux entreprises.

PARTICULIERS

Nous optimisons votre revenu et fortune imposables grâce aux déductions inhérentes aux frais professionnels, aux primes d’intéressement, aux titres, aux cotisations du pilier 3a et aux rachats de cotisation auprès de la caisse de pension. Nous vous conseillons lors de l'optimisation de vos impôts en tenant compte de la caisse de pension, des cotisations du pilier 3a et de vos projets en matière d'épargne. Ces mesures d'optimisation sont le plus souvent intéressantes pour les personnes à partir de 50 ans.

 

La valeur locative des appartements et maisons est un revenu imposable. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il s'agit de prendre en compte les aspects concernant les impôts fonciers.

Les coûts d'une rénovation immobilière sont des dépenses déductibles du revenu et offrent ainsi un potentiel d'optimisation fiscale.

 
Nous vous conseillons volontiers au sujet des impôts fonciers (déduction fiscale des frais liés aux immeubles, frais de maintenance et de remise en état) ainsi que lors de ventes de biens immobiliers.

ENTREPRISES

Nous optimisons votre pression fiscale à moyen terme. Nous prenons en considération l'imposition des revenus de l'entreprise et des charges sociales selon la forme juridique de l'entreprise (entreprise individuelle, société de personnes, société en nom collectif, société en commandite, société simple) ainsi que les bénéfices provenant de société de capitaux comme une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (Sàrl). Vous trouverez des informations complémentaires sur www.meili-consulting.ch notre fiduciaire spécialisée dans l'imposition des entreprises.

Conseil fiscal / affaires internationales quant à la taxation

Nous vous conseillons dans le cadre d’affaires internationales quant à la taxation : accord de double imposition sur le revenu et la fortune dans deux ou plusieurs pays. La procédure d’entraide judiciaire internationale des communications d’informations est la base pour le renouvellement de l’accord sur la double imposition. A partir du 1.1.2018, l’assistance judiciaire est complétée par l’échange automatique de renseignements (EAR) valables dans de nombreux pays.

oppositions et recours

Nous effectuons pour vous les éventuels recours et oppositions ainsi que tous les actes juridiques concernant l'imposition des particuliers et des entreprises.

Conseil fiscal / procédé d’amende fiscale et auto-dénonciation

Revenus des titres et parts sociales

Les frais de gestion peuvent être déduits lorsqu’il s’agit de revenus des titres et de parts sociales.

Les impositions sur les revenus de titres des Etats-Unis et de l’Union Européenne (tout comme dans quelques autres Etats) peuvent être récupérées.

En ce qui concerne les revenus de titres nominatifs portant sur des sociétés de capitaux, la plupart des cantons suisses ainsi que la Confédération accordent une déduction fiscale (modération). La 2ème réforme de l’imposition des entreprises permet, dans certains cas, une taxation nulle des dividendes pour la plupart des grandes entreprises.

 

Impôt anticipé : en Suisse, l’impôt anticipé sur les rendements de capitaux peut être récupéré.

Indemnités de départ

Nous vous conseillons quant à la taxation d’indemnités de départ puisque vous pouvez profiter d’un allégement fiscal à partir de 55 ans quand l’activité professionnelle prend fin.